®
Lézard Aviron
Construction,
Réparations &
Formations

"L'Upcycling, plus qu'une tendance: un nouvel art de vivre"
Visionnaire le Lézard! En proposant réparations, entretien ou modification de vos bateaux, que fait-il? Quoi de plus éco-responsable, d'économique et de gratifiant que de donner une nouvelle vie à vos bateaux anciens ou abimés?
Réparations de coques bois et fibre de verre
Réparations et remplacements des éléments bois détériorés
Réparations de composites en nid d'abeille
Toilage
Modifications et adaptations
Travaux d'entretien
etc.
Lézard aviron est outillé pour les travaux de:
- nettoyage à l'acide
- remplacement de pièces détériorées
- reprises gel-coat
- peinture et vernis marine
- ponçage-lustrage
- etc.
Devis gratuit sur photos et description
Devis après visite sur site payant


Avant Après
Voici quelques réalisations du Lézard
Transformation d'un deux barré en triplette
Ce beau Donoratico ne servait plus dans son club alors ses propriétaires ont decidé de le faire transformer en triplette. Lézard Aviron a donc procédé à la modification en prenant soin de la rendre réversible.
Aujourd'hui le bateau sert à nouveau (apparemment beaucoup!) dans sa configuration modifiée mais demain, si le club le souhaite, il peut etre remis en configuration originale sans difficultés!



Sauvetage d'un Huit Bois Caron
Cette pointe de 8 avait été réparée très proprement suite à un pincement dans une écluse, à ce qu'il parait!
Cependant des années d'utilisation et, sans doute de mauvaise ventilation avaient eu raison de la section AR de la coque : un genou était pourri et sous le vernis la coque n'avait pas plus de résistance qu'un biscuit LU!
Remplacement des longerons, d'un coté de la coque, nouvelles toiles et baguettes de fixation et hop, c'est reparti pour un tour. Sans parler du genou refait.
La morale, néanmoins, c'est de bien ouvrir les bouchons et vider les bateaux de retour au club, sinon c'est le rebut... ou du travail pour Lézard Aviron!





Rénovation d'un double Amilibia
Ce double avait subi un choc qui a déchiré la coque en nid d'abeille. Cet accident a eté l'occasion pour reprendre tous les points de la coque où le nid d'abeille etait soufflé... et il y en avait! Il a fallu supprimer la peau extérieure, replacer le nid d'abeille puis insérer une pièce en carbone et la fixer sous vide. Pour les autres soucis, la réparation a été plus classique avec de l'injection d'epoxy. De plus, comme le bateau avait beaucoup servi, au delà des simples réparations, le club souhaitait une reprise complète de la coque et une peinture nouvelle à ses couleurs.






Rénovation complète d'un double Aylings


Donné par un club généreux, ce double est arrivé chez Lézard en bien piteux état, Il a donc fait l'objet d'une reprise complète, La coque a été mise à nu, les sections de nid d'abeille détériorés ont été stabilisés, les gerces et impacts réparées, deux genoux remplacés et l'ensemble a été poncé puis peint (apprêt et laque marines).
Tout l'accastillage a été reconstruit ou remplacé par du matériel neuf, sauf les portants qui ont bénéficié d'une rectification et d'une vérification des soudures.
Méconnaissable, non?





Rénovation d'un skiff bois




Ce joli petit skiff Caron m'a été confié car il était hors d'usage et bien fatigué. Apres un nettoyage et un ponçage, tous les trous et les gerces de la coque ont été repris. Comme la coque faisait un peu patchwork, il a fallu se resigner à la peindre. Apres 2 couches d'apprêt marine, 3 couches de laque au pistolet, un beau vernis à l'huile de tong et de nouvelles toiles il avait une autre allure! Tout l'accastillage a été remplacé et des portants adaptés ont été sourcés pour remplacer ceux d'origine, manquants.